Entête
RFI
“Antoine Lefébure présente 100 livres d'histoire à télécharger” 24-11-17
RFI
“Un coffret édité par la Bibliothèque nationale de France. 100 œuvres inédites sélectionnées par les plus grands historiens parmi 100 000 ouvrages du 19e siècles retracent la construction de l'Histoire de France moderne.”
______________________________
La Croix
“La BnF est accessible de chez soi” 24-10-17
La Croix
“Le résultat est savoureux. Mission chez les Touaregs de Fernand Foureau côtoie Les Habits noirs de Paul Féval ; les Mémoires du général Baron de Marbot voisinent avec les Mémoires sur les Cent-Jours de Benjamin Constant ; L’histoire de France racontée à mes petits-enfants de François Guizot se lit en compagnie de Au seuil de notre Histoire de Camille Jullian, etc. De quoi enchanter petits et grands historiens.”
______________________________
Historia
“100 livres d'histoire” 24-10-17
Historia
“Parmi les auteurs de ces récits, pamphlets, mémoires ou manuels se côtoient Napoléon III, Balzac, Louise Michel, Michelet, Viollet-le-Duc, Constant.”
______________________________
Le Point
“Édouard Hocquard : leçon de médecine tonkinoise” 10-10-17
Le Point
“[Édouard Hocquard] est le meilleur témoin du début de la colonisation française en Indochine. Un peu oublié, devenu une rareté de bibliothèque et de bibliophile, il est aujourd'hui réédité avec ses photos sous format e-book par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de sa collection 100 livres d'histoire du XIXe siècle. L'occasion de se plonger dans un monde traditionnel complètement disparu.”
______________________________
Le Point
“Gaston Maspero : l'homme qui retrouva Ramsès” 09-10-17
Le Point
“Dans Causeries d'Égypte (1909), et Ruines et paysages d'Égypte (1910), deux textes que réédite aujourd'hui la Bibliothèque nationale de France sous format e-book, il dresse le bilan de ses expéditions et de ses découvertes le long du Nil, textes pleins de sensibilité où, comme le montre cet extrait, le savant sait se montrer un fin observateur des hommes et des coutumes locales.”
______________________________
Le Point
“Champfleury : la caricature, arme de destruction massive du XIXe siècle” 06-10-17
Le Point
“Champfleury consacre une partie de sa vie à cet art de la caricature. Son livre est un chef-d'œuvre, illustré de nombreux dessins, de Daumier notamment. Manque de chance, on l'avait oublié, ou presque, faute de rééditions abordables. Bonne initiative, la Bibliothèque nationale de France l'a inclus dans 100 Ouvrages d'histoire du XIXe réédité en format e-book.”
______________________________
Culturebox
“"100 livres d'histoire" numérisés par la BnF sortent de l'oubli” 06-10-17
Culturebox
“Une masse immense de mémoires, pamphlets, récits et romans historiques les plus divers ont donné lieu à des débats non moins ardents. C'est donc aujourd'hui et avec le recul, que des historiens professionnels et des conservateurs avisés de la BnF ont sélectionné ces 100 livres parmi cette masse documentaire... Comme un grand jeu de miroirs de notre époque.”
______________________________
Le Point
“La BnF réimprime le roman national” 05-10-17
Le Point
“Cent livres majeurs des années 1820-1920, épuisés depuis des lustres, bénéficient d'une nouvelle jeunesse. [...] Cent témoins de ce que fut, au XIXe siècle, la passion de l'Histoire.”
______________________________
Le Point
“Amédée Thierry : comment est né Vercingétorix le Gaulois” 05-10-17
Le Point
“Depuis des années pourtant, il n'était plus réédité, et lu seulement par quelques chercheurs qui s'en régalaient entre initiés. Belle initiative, la Bibliothèque nationale de France le propose comme une centaine d'autres chefs-d'œuvre oubliés sous format e-book à lire sur tablette.”
______________________________
Actualitté
“Cent ans d'histoire écrite au XIXe siècle à (re)découvrir” 05-10-17
Actualitté
“À travers cent ebooks, des oeuvres inédites ont été remises au goût du jour par les historiens et les conservateurs de la BnF. Écrites entre 1820 et 1920, elles racontent l’histoire de l’Antiquité au XIXe siècle, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance.”
______________________________
Le Point
“Charles-Victor Langlois : la vraie histoire des templiers” 05-10-17
Le Point
“Publié pour la première fois en 1911, le Saint Louis, Philippe Le Bel et les derniers Capétiens directs de Charles-Victor Langlois fait partie des livres que l'on cite sans les lire, sauf à être médiéviste. Un fantôme de l'édition, un trésor de bibliothèque. La Bibliothèque nationale de France vient pourtant de le rééditer sous forme de e-book, dans le cadre de sa mise sur orbite numérique de 100 livres d'Histoire du XIXe siècle. La réparation d'une injustice.”
______________________________
Le Point
“Hippolyte de Villemessant : le mangeur du XIXe siècle” 04-10-17
Le Point
“Depuis longtemps oublié des éditeurs, effrayés sûrement par les frais de réédition d'une telle somme, son livre vient d'être republié sous forme d'e-books par la Bibliothèque nationale de France, dans la collection Les Cent livres d'histoire à (re)découvrir
______________________________
Géo Histoire
“Quand le XIXe s'enflammait pour l'histoire...” Oct.-Nov. 2017
Géo Histoire
“La BnF a donc eu l'idée ingénieuse de sélectionner cent livres, tous d'un intérêt majeur, et de les inclure dans un coffret contenant de superbes illustrations d'époque, d'un livret, d'un bon pour télécharger les ouvrages.”
______________________________
L'Éléphant
“100 livres d’histoire à (re)découvrir” Oct. 2017
L'Éléphant
“Le siècle allant de 1820 à 1920 a vu la publication de pléthore d’ouvrages. La Bibliothèque nationale de France a décidé de les faire redécouvrir aux amateurs d'histoire, aux enseignants et aux élèves. Plongeant dans ses archives, une vingtaine d'historiens ont choisi les pépites dans cet immense fonds documentaire.”
______________________________
Le Monde
“Michelet, Arago, Féval... dans le texte numérisé” 29-09-17
Le Monde
“La sélection, remarquable, permet tous les rapports à l'histoire : le plaisir de la promenade esthétique ou exotique autant que savante [...], celui de la controverse politique, souvent drôle ou féroce [...], ou du roman historique.”