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RETRONEWS
La Lette Éducation
FÉVRIER 2022
Comprendre le Service du travail obligatoire
La séquence pédagogique que nous proposons ce mois-ci s'adresse à des élèves de troisième ou de terminale qui étudient la collaboration en cours d'histoire.
La relève continue
En nous appuyant sur trois articles de presse de l'année 1943 (la Une du quotidien Le Matin, un article de La Petite Gironde et la Une de La Dépêche du Berry), nous pouvons étudier avec eux de quelle façon le régime de Vichy a tenté d'imposer le Service du travail obligatoire (STO) par des moyens de plus en plus coercitifs.

La classe sera divisée en trois groupes et devra répondre à une série de questions pour remettre dans leur contexte et expliquer les extraits proposés.

Le but de la séquence est de permettre aux élèves de comprendre de quelle manière la presse est utilisée par le régime de Vichy pour tenter de convaincre les jeunes français de participer au STO. Devant l'impopularité de ces mesures, les élèves constateront, dans la mise en commun, que les déclarations officielles se font de plus en plus menaçantes.

L'objectif pour eux est alors de comprendre pourquoi les jeunes refusent de participer au travail obligatoire et quelles conséquences peuvent avoir les menaces publiées dans les journaux sur les mouvements de résistance.
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